MARDI 13 DECEMBRE
LEZHE - TIRANA
Avant de commencer cette nouvelle journée, je voudrai revenir un instant sur l'accueil que j'ai eu hier soir dans cet hôtel qui ne payait pas de mine.
Avant de partir visiter la ville de Lezhë, j'avais demandé au gérant si son restaurant était ouvert ce soir et si je pouvais y dîner. Sa réponse, "je suis fermé mais si vous voulez dîner je vous préparerai quelque chose avec plaisir" ! Lorsque j'ai commandé une bière, j'ai demandé également si il avait des chips ou des cacahouètes, "just moment" me dit-il et il revient de sa cuisine avec ce que vous voyez ci-dessus : calamars en salade et spécialité Albanaise à base d'un fromage que l'on peut comparer à de la féta.
Ca c'était pour l'apéro !
Puis, il me demande si je veux manger des pâtes, du fait que je sois en vélo, avec viande ou poisson, allons y pour le saumon, et voilà ce qui me sert : pâtes aux fruits de mer, pavé de saumon avec accompagnement de poivrons grillés, aubergines grillées, salade de tomates, choux rouges et concombre ! et comme si cela ne suffisait pas, sans que je le commande : une spécialité Albanaise de fruits au fromage blanc ! Le tout arrosé d'une bière Albanaise de 50cl.
Bien sur servis avec le sourire. Au moment de l'addition je suis un peu inquiet ! Et bien monsieur, je vous fais le tout pour 1300 LEK (devise locale) soit 10€ !!
Pour clore ce chapitre, voici le petit déjeuner compris dans le prix de la chambre à 15,40 € :
Œuf frit, petites saucisses, fromage féta, tartine de pain grillé avec confiture maison, et café à volonté ! De quoi commencer la journée bien calé !!
La journée peut commencée, du soleil mais au prix d'un vent violent, heureusement de trois quart arrière. Parfois poussé vers le bas côté lors de rafales violentes.
Au bout la très longue ligne droite, l'autoroute ! et aucune autre solution
J'ai parcouru presque un kilomètre avant de trouver une sortie, heureusement aucune patrouille de police.
Lorsque j'ai consulté mon GPS j'avais, sur le pont, deux solutions à droite ou à gauche ? la plus courte était à gauche, alors allons y ! et devinez quelle était la bonne ?
Le problème avec le GPS, c'est qu'il peut proposer des itinéraires, mais il ne décrit pas l'état de la route !
Ca s'empire ! j'aurai pu l'écrire également : ca sent pire ! J'ai parcouru plus de 4 km dans la campagne profonde d'Albanie. J'ai vu l'était délabré des fermes, à l'image des routes, les Albanais en revanche m'ont toujours salué à mon passage et dès que je m'arrêtai ils étaient plusieurs à vouloir m'indiquer le bon chemin. A aucun moment je me suis senti en danger.
De retour sur le bitume
Et cette fois-ci : vent dans le dos, ouf !
Arrivée aux portes de TIRANA, la capitale compte 500.000 habitants environ
Le moderne et l'ancien se marient bien, il y a d'importants travaux devant l'opéra ci-dessus, pour la création d'un immense parc aménagé.
Pour ce qui concerne le reste de la ville, c'est sans grand intérêt, et dans la circulation les Albanais sont des dingues du klaxon, j'en ai eu plein les oreilles.
Demain, courte étape d'une cinquantaine de kilomètres avant d'attaquer la montagne.
Cela fait maintenant un mois que je suis parti, j'ai parcouru 2200 km, et je suis en pleine forme,
A suivre ....
Super les photos Bernard bonne étape demain!!Prends des forces avant la montagne mais vu le repas d hier soir c est chose faite😊.bises
RépondreSupprimerEn fait la montagne à commençait aujourd'hui, pour les photos je n'utilise que mon smatphone HISENSE, mon appareil PENTAX rentrera en France avec Isabelle. Arrivé à Athènes je vais changer ma stratégie de chargement, me libérer de ma remorque et me délester de certains matériels trop lourds. Biz à Pat et à bientot
Supprimersuperbe photo bon courage pour la suite je voie que tous va bien continue ton jolie chemin bisou mumucricri
RépondreSupprimerMerci de me suivre, c'est sympa
SupprimerHello Bernard ca y est t es en Macédoine?
RépondreSupprimerYes, mais journée difficile, aujourd'hui repos je vais mettre mon blog à jour, biz
SupprimerBernard, tu ne connais pas les (petites) routes de montagne albanaises, peut-être les plus difficiles d'Europe, tant pour les pourcentages souvent monstrueux que de leur état, qui peut être très très difficile. Je me rappelle d'une descente d'un col où j'ai poussé le vélo !
RépondreSupprimer