INDE

L'INDE

MES PREMIERS TOURS DE ROUE EN INDE

Tout à commencer par un faux départ. Une erreur de ma part. Je n'ai pas vérifié les checkpoints autorisés pour les touristes étrangers. Je me suis engagé sur une petite route, arrivé au poste frontière une équipe de la police militaire à bien fouillé mes affaires pendant plus d'une demi-heure, puis m'a laissé passé. Après m'être enfoncé dans la campagne je suis rattrapé par une patrouille à moto. Je connaîtrai ma première "reconduite à la frontière". Cet officier passera un savon à ses soldats et s'excusera de la méprise.

En vélo les erreurs coûte cher, je devrai faire demi-tour, et après avoir effectué 90km dans la journée, je suis revenu au point de départ à Lumbini (Népal) où je retrouverai Mélanie et Léo très étonnés de me voir revenir.

Le lendemain matin, au bon poste frontière, je franchi la dernière porte du Népal et me dirige vers l'Inde

Une file d'attente interminable de camions, sur près de 25 km, autant dire que le dernier arrivé, passera la frontière dans 2 ou 3 jours ! (mes excuses pour la photo légèrement floue)

Je suis agréablement surpris par la qualité du revêtement de la route, ça me change du Népal.

En revanche la température est encore plus élevée !

Des vaches sur l'autoroute ? normal, c'est l'Inde !

Je continue ma progression sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute, visiblement autorisée aux vélos !

Soudain un poids lourd arrive en sens inverse sur l'autoroute.
Que faites-vous ?

Réponse A : Je fais de grands signes pour le prévenir de son erreur
Réponse B : Je préviens les secours, car il va y avoir un         accident
Réponse C : Je continu ma route, c'est normal, je suis en       Inde !

Il n'y a pas que les camions en contre sens !

Au deuxième camion, on fini par trouver ça normal !

Après une étape de 89km je trouverai l'unique hôtel de la ville

Modeste, mais pas cher ! 700 roupies (9,06€)

Le lendemain matin je prends la route à 7h10, il fait déjà plus de 30° ! ça promets !

Peu de photos, les paysages ne s'y prêtent pas. Lors de traversée de certains villages, j'évite de prendre des photos tellement la misère et la vétusté des maisons m'incitent à la discrétion. Je me souviens de certains reportages montrant des enfants sales, en guenilles, travaillant dur ou fouillant les poubelles, et bien là j'assiste en direct à ces images, l'odeur en plus........ Je suis mal à l'aise !

L'Indien est un mammifère curieux, très curieux ! Impossible de faire une pause sans avoir un attroupement autour de moi en quelques minutes. Il y aura même une fois, voulant satisfaire un besoin naturel,  où deux cyclistes et un motard qui s'étaient arrêté, parce que je me suis arrêté, on assistaient impassible à la scène et lorsque je suis reparti, sont repartis, je leur ai demandé si le spectacle leur à plus, ne comprenant pas mes paroles, ils ont simplement souri, puis on fini par disparaître !

Le revêtement se dégrade, j'ai parlé trop vite !

Il est midi, la température est insupportable, il est temps de faire une pause.

Arrivée dans la ville de Faizabad pause déjeuner !

La monotonie de l'autoroute et des paysages m'incitent à prendre une décision : et si je prenais un train pour parcourir plus facilement et plus vite les 450 km qui me séparent d'Agra ?
Renseignements pris, il y aurait un train prévu à 17h00.
J'arriverai vers 16h00 à la gare afin d'avoir le temps de préparer le vélo.

Finalement, le train est prévu pour 21h00, mais on me préviens, il a 6 h de retard ! A bon !

La nuit est tombée sur la gare, je ne suis pas le seul a être fatigué !

Depuis mon arrivée en gare, je suis pris sous la protection du Chef du service "fret". Un personnage sympathique, malgré son sourire édenté et sa bouche rougie par le bétel qu'il mâchouille à longueur de temps ! Autant vous dire que pour comprendre une conversation en anglais, pas facile, mais avec quelqu'un qui mâche des feuilles de bétel, c'est mission impossible !

Après m'avoir offert un verre de whisky, il commandera un repas qu'il fera livrer dans son bureau, il refusera ma participation en me disant : "you are my guest" vous êtes mon invité.

Il est 22h00, mon protecteur, et ses adjoints quittent leur service.

Il est 2h00 du matin, je suis fatigué, et on m'apprends que mon train a finalement 11h de retard !!!! Il est annoncé pour 8h45 ! Si j'avais su ça à l'avance, j'aurai pris une chambre et serai revenu le lendemain, trop tard je passerai une nuit blanche dans la gare avec des passagers allongés à même le sol, des singes, des chiens, des vaches, des rats et toutes les odeurs qui vont avec !

Django est prêt à embarquer !

Le jour se lève, je n'ai pas dormi de la nuit, je suis fatigué et commence à douter de ma décision !

Finalement, le train est annoncé, il est 10h10 ! Même les syndicalistes les plus radicaux de Sud Rail n'oseraient pas infliger aux passagers français 13h de retard à un train !!!! Ici, c'est normal et personne ne râle, .....

Trois personnels pour embarquer mon vélo !!

Le train tant désiré entre enfin en gare et est pris d'assaut par tous les passagers fatigués d'une nuit d'attente.

Une fois Django embarqué, je trouve une place assise côté couloir, sur un siège isolé, c'est mon jour de chance, (c'est important pour la suite!)

Les premiers kilomètres défilent, dans un vacarme métallique infernal, il fait chaud, plus de 30° dans les compartiments, les portes des wagons restent ouvertes, au mépris de toutes mesures de sécurité !

De nombreux arrêts, en gare, mais aussi en pleine nature

Je suis assis en face d'un père de famille avec qui je sympathise, dans un anglais très approximatif. C'est lui qui m'apprendra que le train met généralement 10h au minimum pour parcourir les 450km jusqu"à Agra !!

Quelques rares paysages méritant photo

La traversée du Gange

Arrivé dans la gare de Lucknow, le train est pris littéralement d'assauts, les gens se bousculent, certains grimpent sur les portes bagages et s'installent pour la nuit, il y en a partout, certains resteront debout, d'autres assis parterre, entassés. Sur les banquettes prévues pour 4 passagers, ils sont 5, 6, et certains veulent quant même pauser un bout de fesse, histoire de pas rester debout. Dans cette cohue indescriptible je réalise la chance que j'ai d'avoir une place assise. Je m'abstiens de faire des photos, cela pourrait provoquer une réaction négative de certains. Je suis dévisagé par des dizaines d'yeux surpris et curieux. L'atmosphère est étouffante, et dire qu'il y en a pour des heures ....

A chaque arrêt, et ils sont nombreux, des vendeurs crient, plutôt hurlent pour attirer le client, vendeur de bananes, de concombres, de samosa ou de bouteilles d'eau. Je n'ose pas bougé de peur de me faire prendre ma place, j'ai très mal aux fesses mais qu'importe je reste assis, certains n'attendent que ça !

La nuit tombe, je pensai arrivée à Agra vers 19 ou 20h, ce sera finalement vers 1h30 du matin que le train s'arrêtera en gare d'Agra. Je céderai ma place au père de famille et irai récupérer Django avant que le train ne reparte.

J'ai pris discrètement cette photo avec mon smartphone, cela vous donne une idée de l'ambiance !

Il est 2h00 du matin, je me jette dans le premier hôtel venu, j'ai besoin d'une douche et d'un bon lit. Après 19h d'attente, une nuit blanche, puis 15h de train, dans un compartiment surchargé, à 35°, voire 40° dans la journée au soleil, je suis complètement épuisé ! Je me pose beaucoup de question sur la suite de mon voyage en Inde !

Je pensai pouvoir raccourcir les distances en Inde prenant des trains, je me questionne sur la pertinence de cette décision.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, même courte, je décide d'aller acheter une carte Sim pour avoir internet, car rare sont les hôtels avec wifi!

Je suis tombé sur une équipe très serviable et sympathique, ils me redonneront le sourire !

Je choisi un autre hôtel, avec wifi, et plus proche des sites à visiter. En attendant que ma chambre soit prête, je pensai avoir commandé des pâtes et on me sert du riz, normal ! la bonne nouvelle c'est que je peu commander une bière, à condition de changer de salle de restaurant ?? Cette région compte plus de Musulmans que d'hindouistes, je me retrouve donc seul dans une grande salle, mais peu importe, j'apprécie cette bière !

La chambre est prête

Toujours aussi rustique !

Après avoir déballé mes affaires, installé la moustiquaires pour la nuit, je fais une petite lessive et me prépare pour visiter le Fort Rouge d'Agra.

Le Fort Rouge d'Agra.

Le Fort Rouge d'Agra est le fort le plus grand de l'Inde, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983.
Ce fort abritant un palais en marbre blanc, sera la résidence principale de l'empereur moghol musulman Shah Jahan, qui fera construire dans la même cité, le Tal Mahal en mémoire de son épouse.

Ma première journée de repos à Agra s'achève, demain j'irai visiter le plus beau monument pour lequel j'ai souhaité venir en Inde ; le Taj Mahal, classé parmi les 7 merveilles du monde, mais çà c'est une autre histoire.......

LE TAJ MAHAL

message vidéo depuis le Taj Mahal :

J'ai bien fait de venir dès l'ouverture des guichets, encore peu de monde. Le ticket d'entrée pour les touristes est plus cher que pour les Indiens, 1000 roupies (12,90€).
Je suis rapidement accosté par un jeune homme très présentable et parlant parfaitement anglais. Il m'oriente vers le guichet réservé aux touristes, puis me montre sa carte d'agrément du ministère de la culture Indien et sa carte d'étudiant. Il me propose d'être mon guide, de me fournir toutes les explications souhaitées sur le Taj, et surtout de ne pas être importuné pendant la visite. Tout cela pour un coût supplémentaire de 675 roupies (8,71€). Je lui donne mon accord et commençons la visite.

La monumentale porte d'entrée du parc côté Sud

Passé la porte d'entrée du parc, on est comme happé par la vision de ce bâtiment de marbre blanc.

J'écoute attentivement les commentaires de mon jeune guide, à qui j'ai demandé de parler lentement et d'utiliser un langage simple : because, my english is not parfait !

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman SHAH JAHAN, en mémoire de son épouse Arjumand Bânu, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant.
35 ans plus tard, l'empereur meurt à son tour, il sera inhumé au côté de sa bien aimée.

La symétrie de ce magnifique édifice est remarquable, des jardins au bassin, les quatre faces travaillées ainsi que les quatre minarets entourant le mausolée, tout est perfection.
Les minarets ont été volontairement bâtis avec une légère inclination extérieure, ceci afin de prévenir, en cas de tremblement de terre, qu'ils ne s'effondrent sur le bâtiment central.

Mon guide, Khan, fait office également de photographe

Les travaux de construction du Taj Mahal ont débutés en 1632, pour s'achever en 1654. Pendant ces 22 ans ce sont pas moins de 20.000 personnes, venus d'Europe et d'Asie Centrale qui ont travaillés à cette sublime oeuvre architecturale.

Plus on approche du Taj, plus on se rends compte de l'impressionnant travail des tailleurs de pierres.

De part et d'autre du Taj, deux bâtiments, eux aussi parfaitement symétriques ont été érigés, l'un, une mosquée à l'Ouest (en direction de la Mecque en Inde) et en vis à vis, à l'Est une maison d'invités, une guesthouse aux dimensions démesurées.

Les bas reliefs ont été taillés dans la masse de la pierre, avec une telle finesse que l'on a l'impression que les motifs ont été rapportés !

Plus impressionnant encore, ses motifs de décoration, que l'on peu pensé peints, sont en réalité une incrustation de pierre dans le marbre. On peut imaginer le temps nécessaire à une telle réalisation.

Le Taj Mahal est élevé sur la rive droite de la rivière Yamunä

Ces colonnes d'angles présentent un effet d'optique très bluffant, en se reculant on distingue six facettes alors qu'en fait, lorsque l'on s'approche on réalise qu'il n'y en a que trois.

En 2004 l'Etat de l'Uttar Pradesh, a célébré officiellement le 350ème anniversaire de l'édifice, classé au patrimoine mondial de l'Uneso.

La maison d'invités côté Est

L'intérieur de la mosquée

Le Taj vu de la mosquée

Je remercie mon guide, Khan pour ses explications, dont je ne vous fourni ici l'essentiel.

Pour ma part, cette visite m'a donné une grande satisfaction. Il existe 7 merveilles au monde et je viens de faire la visite d'une des plus jolies. Pour mémoire les 6 autres, sans ordre de classement sont : Le Colisée de Rome, la Pyramide de Kéops en Egypte, la Porte de Pétra en Jordanie, la Grande Muraille en Chine, le Corcovado de Rio au Brésil et le Machu Pichu au Pérou.

J'espère avoir la possibilité de voir ces merveilles dans les années à venir. Il faut que je me dépêche, le temps passe trop vite.....

Fin de la visite, demain je reprends la route en direction de la Capitale New Delhi, situé à 210 km au Nord Ouest, j'y serai dans 2 ou 3 jours...

La route fut longue est très pénible jusqu'à New Delhi, je traverserai des parties de l'Inde où par pudeur ou par dégoût je n'aurai pas envie de faire de photos, trop de misère, trop d'enfant sur le bords des route travaillant pour leurs parents.
Je garderai en mémoire et à vie l'expression de leur regard, empli de désespoir. Des gamins de moins de 10 ans qui savent déjà que leur vie ne sera que misère, faim et dur labeur.

Après une nuit difficile dans l'infernale capitale New Delhi, je suis dans le taxi qui m'amène à l'aéroport, j'ai qu'une hâte, fuir ce pays où je me sens mal, très mal.

Je rentre en France, ce sera mon troisième break de l'année, je reprendrai l'aventure dans un mois et demi, j'ai besoin de retrouver l'envie de poursuivre mon voyage.