GRECE

LA GRECE

DIMANCHE 18 DECEMBRE 2016

Pas de doute, je suis bien en Grèce, le pays de la chaleur, du soleil, de la mer....

Pour l'instant d'interminables lignes droites se présentent à moi, je traverse un bassin minier peu photogénique pour un touriste en balade

Voilà le paysage de la journée, j'ai compté pas moins de 8 centrales électriques

Le soleil se couche déjà et je ne suis pas à destination. Après cette longue plaine une succession de montées et descentes m'attendait.

Enfin arrivé à KOZANI, j'avais hâte de trouver ma guesthouse et prendre une bonne douche chaude. C'était sans compter les aléas de la réservation AIRBNB !

Après un dernier effort pour gravir une pente de 7% et descendre en centre ville, mon application MAPS.ME ne reconnaît pas l'adresse indiquée.
Je demande aux passants, puis poursuit dans la direction que je pense être la bonne, j'arrive enfin à l'adresse : rue kamvounion à Kozani.

Je contacte mon hôte, et après deux appels incompréhensibles, c'est la mère de mon hôte m'appelle pour me dire, non sans mal, que la maison d'hôte se situe à KAMVOUNION VILLAGE, qui fait partie du district de Kozani ! et ce village se situe à 34 km de la rue du même nom !

Il est 20h, je suis épuisé, j'ai parcouru 112 km dans un froid Sibérien, et lorsque j'arrive à destination je réalise que je ne suis pas à la bonne adresse. Il aurait suffit que clique, au moment de la réservation, sur "obtenir l'itinéraire" sur l'application Airbnb pour m'apercevoir de la méprise.

Je suis furieux, contre mon hôte qui pourrait préciser son adresse et surtout contre moi qui n'ai pas vérifier le lieu avec exactitude avant de réserver.
Rapidement, je trouve un hôtel pour la nuit, j'aurai ma douche chaude à 21h00 et j'aurai dépensé deux nuits pour une.

LUNDI 19 DECEMBRE 2016

KOZANIE - ELASSONA

Après une bonne nuit réparatrice, oublié les galères de la veille, me voici de nouveau sur la route, toujours avec des températures négatives jusqu'à 10h30 / 11 h00.
Le début de l'étape à était plutôt rapide, une succession de descentes et faux plats descendants m'ont conduit rapidement sur le pont qui enjambe ce lac. De l'autre côté du lac, ce ne sont plus des descentes mais une montée qui durera 4 heures et près de 19 km !

Je suis surpris par cette vision, je ne sais pas si le paysan a cultivé son champs de cette manière volontairement, mais le résultat est trop mimi ! Je dédie ce coeur à ma p'tite femme Isabelle.

C'est là, après une belle descente, qu'à 14h30, que je ferai une pause déjeuner rapide, dans l'herbe, à l'abri du vent et en plein soleil, un bon petit moment de récupération

La vallée qui conduit à mon étape du jour, semblait plate sur la carte, la réalité ce ne sont que des vallons successifs dont certains comme celui-ci est plutôt pentu !

Voilà l'arrivée dans la commune d'Elassona après 82 km parcourus.

Je trouve sans problème l'hôtel grâce à l'application MAPS.ME, qui a bien voulu reconnaître cette adresse.

J'ai eu un accueil particulièrement chaleureux, et la mama qui était présente lors de mon arrivée, m'a proposé, pour me réchauffer, une tasse de thé et un petit gâteau fait maison.
Une étape plutôt sympa.

MARDI 20 DECEMBRE 2016

ELASSONA - LARISSA

Après une bonne nuit, réveil à 7h30 (une grâce matinée pour moi !) et un bon petit déjeuner servi à 8 h, je pars de ce sympathique hôtel à 9 h 00, c'est la première fois que je pars aussi tard.

Je quitte la vallée du mont Olympe que l'on aperçois dans le fond

Petite journée, juste 60 km maxi, cette journée à des airs de vacances,

Après une petite partie pentue, me voici dans une large vallée agricole

Rencontre avec un berger et son troupeau, pour une fois les chiens ne me crient pas dessus

Tout est calme et paisible, je me surprend même à chanter sur le vélo ! la bonne humeur me gagne, c'est peut être de savoir que dans 5 ou 6 jours, ce sera la fin de cette première partie du voyage et les 10 jours de repos en famille sur Santorin.

J'arrive à 13h30 à destination : LARISSA

Ici les fast food servent également des pâtes, ça tombe bien c'est juste ce qui me faut pour me retaper.

MERCREDI 21 DECEMBRE 2016

LARISSA - DOMOKOS

Ce matin, départ à 7 h 00 sous une petite pluie fine, le ciel est bas, mais les températures sont plus douces que ces derniers jours.

Comme tous les jours à présent, à chaque étape, j'alterne entre monts et vallées

Voila ce qui reste d'une forêt primaire une fois que l'homme s'est approprié les terres !

De très longues lignes droites un peu monotones, avant le relief qui ne saurait tarder !

Au coeur d'un village, enserré par des immeubles contemporains, le château d'Alice aux pays des merveilles ! (sans le lapin)

ça, ce sera une première bosse !

Fini les grandes lignes droites plates, voici le relief qui se présente à moi,

Et ça monte !

Et ça monte, et ça monte !

et ça monte, et ça monte encore !

Bon là, ça monte encore et encore mais on ne voit plus rien !

Derniers lacets, visibilité 150 mètres

Et puis soudain, plus de nuages, le village de Domokos apparaît.

Enfin l'arrivée, une journée de 77km, plutôt vallonnée.
La surprise du jour c'est que la chambre d'hôte que j'ai réservé, n'a pas de salle de bain (en travaux, obligé d'aller chez les propriétaires) et pas de wifi, ce qui explique le retard de 24h00 de ma mise à jour du blog.

JEUDI 22 DECEMBRE 2016

DOMOKOS - LAMIA

Voici la chambre d'hôte d'hier soir ! pas de douche, toilettes qui ne fonctionnent pas, un petit lavabo avec un seul robinet d'eau froide (douche et toilettes au rdc chez les proprio !) un nouveau concept d'hébergement en Grèce, et pas de wifi ! Tout ça au prix de 35€ le même prix qu'une bonne chambre d'hôtel, une honte !

Ce matin départ 8h00, pour une courte étape de 56 km

Et toujours le même scénario, succession de lignes droites et de montagnes

La montagne apparaît dans la brume

Et c'est reparti pour un tour, ça monte

Là il semble sur la photo que la route est plate, mais je peux vous assurer que ça monte, du 6 à 7%

7 km de montée plus loin, enfin le col
(Vous aurez remarqué au passage que mon fanion "France" qui flotté à l'arrière de ma remorque est désormais passé à l'avant de mon vélo)

Une belle descente m'attends, plus de 18km et pas un coup de pédales, cool !

La place centrale de LAMIA

Mon hôtel se situe à 17km de LAMIA, dans un tout petit village

Juste avant d'arriver à l'hôtel

Non ce n'est pas la piscine de l'hôtel, c'est une piscine thermale municipale, j'y ai pris un bain d'une heure dans une eau soufrée (qui sent l'oeuf pourri) à 33°. Un régal pour mes jambes de vieux cyclo !

Demain une longue étape au programme, 90 km pour relier SKALA sur le bord de mer.

Ce soir Athènes n'est plus qu'à 230 km.

VENDREDI 23 DECEMBRE 2016

LAMIA - SKALA

Je quitte LAMIA par une très longue ligne droite parcourant toute la vallée

Sur mon passage j'aperçois un ruisseau aux eaux fumantes venant des entrailles de la terre à près de 40°

Je poursuis mon chemin sur de très très longues et monotones lignes droites, vue de l'arrière

Puis après un passage vallonné, je rejoins le littoral (au Nord d'Athènes) que je n'avais plus vu depuis DUBROVNIK

Charmante station balnéaire de KAMENA VOURLA

Ici, aucun problème pour installer une chèche sur un lieu public ! C'est la tradition.

La Grèce dans toute sa splendeur, mer et montagne !

C'est à cause d'un pont comme celui-ci, sans aucune indication, que j'ai commis une erreur de navigation qui m'a coûté 2,5 km aller et 1km retour !

Fin de la route, il fallait prendre sous le pont et longé l'autoroute côté droit ! merci de l'indiquer !!

Heureusement, il y avait une passerelle à 1km accessible aux vélos

Je reprends mon chemin et la route monte de nouveau, il y avait longtemps !

Les derniers rayons de soleil sur de magnifiques paysages

Enfin arrivé sur le petit port de SKALA, après 107 km, je trouve l'immeuble dans lequel j'ai réservé une chambre studio, mais pas de propriétaire, obligé d'aller au café du coin, demander le wifi, appeler le proprio qui est venu 1 heure plus tard, visite de la chambre : correct, mais le wifi au rdc ! décidément, j'ai pas de chance avec ce wif

Et pour finir la journée en beauté, je m'aperçois que DJANGO va bientôt péter un câble !
 Lundi à Athènes il faudra impérativement que je trouve un réparateur pour changer ce câble de dérailleur "Avant".

SAMEDI 24 DECEMBRE 2016

Joyeux Noël à tous !
et merci pour vos commentaires sur ce blog et vos messages sur Facebook !

*********

Ce matin la journée à bien commencée, j'ai oublié qu'on était samedi et mon réveil était programmé sur les jours de semaine, résultat je suis parti à 8h30 au lieu de 7h00, heureusement je n'ai que 75km à parcourir (finalement j'en ferai 81 !)

Comme moi, le soleil a du mal à se lever (toujours à l'Est !)

Quelques heures plus tard, le soleil fini par faire son apparition et les paysages s'illuminent

Je savais qu'il y avait une belle bosse à franchir avant de basculer dans la vallée de THIVA, mon avant dernière étape pour ATHENES.

L'avantage de la montée, c'est que de l'autre côté il y a la descente ! celle-ci durera, pour mon plus grand plaisir, entre 6 à 8 km! un régal de cycliste !

De nouveau le plat, et une interminable ligne droite !

C'est ici que je ferai ma pause déjeuner à 14h00, tout près d'une crèche installée dans un décors naturel, très jolie !

Je poursuis ma route légèrement vallonnée en direction de THIVA

J'arrive enfin à THIVA, il est 16h00, j'ai bien roulé, après avoir pris possession de ma chambre, pris une bonne douche chaude, je suis parti me balader dans les rues de cette petite ville.

Et là au cœur de la cité, je vois cette enseigne, je n'ai pas pu résister d'aller voir à l'intérieur

Message perso pour mes potes de chez Carrefour !

Que pensez-vous du "Facing" ?

Ce soir je ne serai pas tout seul pour réveillonner, j'ai trouver un copain !

Je vous souhaite un bon réveillon de Noël !

et rappelez vous de ma devise :

"Profites de tout mais n'abuses de rien"

DIMANCHE 25 DECEMBRE 2016

THIVA - ATHENES

Ce matin j'ai été un peu surpris du petit déjeuner que l'on m'a préparé, l'omelette au bacon à 6h30 ça cale !

Les premières lueurs de la journée, il fait -2° !

Dans cette vallée les bâtiments industriels se disputent l'espace, rares sont les endroits où j'ai pu prendre des photos

Un peu de couleurs, ça réchauffe !

En parlant de réchauffement, voilà la température qu'il faisant à midi ! ça change des montagnes.

Dans une dernière et ultime montée, alors que j'étais concentré sur mon effort, au loin je vois une dame qui agite le bras et me fais signe de m'arrêter. Un peu surpris, je comprend rapidement que cette dame souhaite m'offrir des fruits. Quand je m'arrête elle m'explique qu'elle a voulu faire un cadeau à quelqu'un puisque c'est Noël et lorsqu'elle m'a vu à la peine elle s'est arrêté pour m'attendre.
J'ai eu un beau cadeau de Noël, une orange et deux clémentines, simple, sincère et spontané!

ATHENES me voilà !

Ca y est je l'ai fais. 8 pays traversés, 6 semaines de voyage, soit 42 jours dont 36 jours de vélo pour parcourir les 3155 km depuis Ollioules, avec une moyenne de 87 km par jour.
Je suis très satisfait, j'ai du perdre entre 5 et 6 kg, peut être un peu plus, je suis un peu fatigué mais des images plein la tête, mais ça va, pour un vieux cyclo de 61 ans !

LUNDI 26 DECEMBRE 2016

VISITE D'ATHENES

Hier soir je suis arrivé à Athènes fatigué, dans un hôtel dortoir que j'avais réservé depuis longtemps, ayant très mal dormi et pas du tout satisfait de l'établissement, ce matin j'ai habillé DJENGO pour une petite visite d'Athènes, avant de rejoindre un hôtel plus confortable.

Voici le square Monastirakiou, le lieu le plus animé d'Athènes, le soir c'est noir de monde.

Toujours le même square, vue sur l'Acropole au fond

Beaucoup de monde, on entends toutes les langues du monde, au moment où j'ai pris cette photo, vers midi, il faisait 19,6° ! Pas mal pour un 26 décembre.

Petit selfy devant le Parlement Grec, où une foule s'agglutine afin d'assister à la relève de la garde, les soldats en armes et en jupe avec des chaussures à pompons !

La porte d'HADRIAN donnant sur le parc où se situe le temple de Zeus

Nous sommes jour férié, le parc est fermé. On peut apercevoir derrière les grilles le temple de ZEUS

DJENGO, fidèle soldat, affiche fièrement les drapeaux vignettes de ses pays conquis comme des décorations !

L'ACROPOLE ou ACROPOLIS, toujours en travaux. Il y a deux ans lorsque nous avons visité Athènes, Isabelle et moi, c'était déjà le cas.

Dernier petit selfy avant d'enregistrer le message vidéo ci-dessous :

Ce blog sera en veille jusqu'au 6 janvier 2017, date à laquelle je devrais reprendre la route pour poursuivre mon voyage vers l'Asie.
En attendant, je vous souhaite à toutes et tous de passer de très bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en tout début d'année, je vous adresserai mes vœux en vidéo depuis l'ile de SANTORIN, où Isabelle et moi allons rejoindre mon fils Kévin et sa petite amie Irini.

Merci beaucoup à tous de m'avoir suivi jusque là et je vous dis bon réveillon et à l'année prochaine !

DU JEUDI 29 DECEMBRE 2016 AU 3 JANVIER 2017

JOUR DE L'AN A SANTORIN

Bonne et heureuse année 2017 à toutes et à tous

CI DESSOUS UN MESSAGE VIDEO DEPUIS SANTORIN :

DIMANCHE 8 ET LUNDI 9 JANVIER 2017

ATHENES - AVLONA - THIVA

Me voici de retour, enfin pour pas très longtemps, vous découvrirez pourquoi à la fin de cet article !

La route est praticable, mais les bas côtés un peu verglacés

Django n'apprécie pas la neigepas plus que moi !

J'ai reçu un accueil très chaleureux de Théo, Anna et Victor, dans leur ferme pédagogique, si seulement leur maison avait été aussi chaude que leurs cœurs s'aurait été le top !

Victor, joli bébé de presque deux mètres devant pesait les 100 kg, d'origine Hongroise, à réinventé le poêle à récupérateur de chaleur, il fallait bien ça pour lutter contre l'exceptionnelle vague de froid qui s'abat sur la Grèce.

Ce que je craignais le plus est en train de se produire, il est presque midi et je roule avec des températures négatives, toute la campagne est couverte de neige et je ne suis qu'à 70 km d'Athènes.

A peine entré dans Thiva, je croise un cycliste Espagnol, originaire de Barcelonne...

Il revient d'Istanbul, où il a décidé de faire demi-tour pour embarqué sur un bateau à Athènes pour rejoindre le sud de l'Italie, avant de poursuivre sur le littoral Français et rentrer au pays.
Il me donne quelques informations sur la suite de mon parcours jusqu'en Turquie où il a eu -15° sur la route en pleine journée.

Ces informations viennent confirmer les nouvelles pas rassurantes des chaines météo. La vague de froid exceptionnelle qui s'abat sur la Grèce, couvre également la Turquie, la Géorgie et l'Arménie, les quatre prochains pays de mon voyage.

Après un temps de réflexion et compte tenu des informations que j'entends, notamment la fermeture dans le nord du pays de certaines routes par l'armée, j'ai pris la sage décision de suspendre mon voyage.

Attendre à Athènes 3 semaines à un mois que cela passe me reviendrai plus cher que de rentrer en France, alors j'ai réservé un vol pour la France ce jeudi 12 janvier et retour pour Athènes le 2 mars pour reprendre mon voyage.

Dans la vie, il faut quelques fois savoir faire demi-tour pour mieux repartir, j'étais loin d'imaginé que les conditions hivernales allaient être aussi Sibériennes.

Je suis sincèrement désolé pour vous qui me suivez, et qui, je le sais, voyagez un peu grâce à ce blog, mais je vous promets que cette interruption ne sera que momentanée, je ne renonce pas à mon aventure tant attendue et tant espérée.

Alors rendez-vous début mars ?....

......... je compte sur vous !

A très bientôt, et portez vous bien !

MARDI 10 JANVIER 2017

ATHENES

RETOUR A LA CASE DEPART

Vue depuis ma chambre d'hôtel à Thiva

Je pensai encore pouvoir rejoindre Athènes en vélo, pendant le petit déjeuner le gérant de l'hôtel m'informe que la nationale n'est pas encore nettoyée, que seule l'autoroute est en partie praticable. La seule solution : le train ! mais il me dit qu'en principe les vélos ne sont pas acceptés !

Django dans la poudreuse au centre de Thiva

Après 2,8 km de descente bien glissante, nous voici à la gare de Thiva, sans être sur de pouvoir partir.

Sans poser de question, je demande au préposé des chemins de fer Grec un billet pour Athènes avec mon vélo. A ma grande surprise, il ne répond même pas et me délivre le sésame !

30 minutes plus tard, le même préposé m'appelle et m'aide à hisser les 50 kg de Django dans le dernier compartiment du train.

Une dernière vue de la campagne à 90 km d'Athènes.

Les prévisionnistes de la météo ne se sont pas trompés, sur l'ensemble des régions il y a eu de fortes chutes de neige, de 30 à 50 cm par endroit.

Je ne regrette pas ma décision, j'ai la certitude d'être sorti d'une impasse. L'aventure attendra le mois de mars !

MARDI 7 MARS

Salut à toutes et à tous,

Après 55 jours d'absence, Bernard is back.
Lorsque j'ai dis à mon entourage que j'ai été bloqué par la neige en Grèce, peu m'ont pris au sérieux, pourtant les photos de mon dernier article parlent d'elles-même.
Donc le 2 mars, comme prévu, j'ai pris un vol pour Ahtènes, puis un autre pour Santorin, où j'ai rejoins mon fils pour un week end de trois jours.

Le vendredi, j'ai l'occasion de visiter l'hôtel 5 étoiles "La Mer"
en préparatif pour la saison
Très bel ensemble immobilier faisant penser à un petit village, avec plusieurs piscines réparties harmonieusement
Le Directeur s'affaire !
Très concentré !

Santorin, toujours aussi beau !

Et après le travail, la détente bien méritée !

Tout ça, sous un soleil de plomb, 25° !!

******

Hier, lundi 6 mars, j'ai récupéré Django chez Pierre, un ami de mon fils et ce matin, nous avons pris un train d'Athènes à Théssalonique, afin de nous remettre sur la route de la soie.

Petit message vidéo depuis Théssalonique :

Cliquer sur ce lien :      https://youtu.be/unJbaLmyf8k

THESSALONIQUE

Des docks réaménagés, lieu de rencontre de la jeunesse

Très belle promenade le long des quais, où malgré la cohue, certains n'hésitent pas à pécher

La place centrale

La Tour Blanche

Demain, c'est un nouveau départ vers l'Asie, le voyage continu, l'aventure ne fait que commencer !

MERCREDI 8 MARS 2017

THESSALONIQUE - ASPROVALTA

J'aurai imaginé une reprise dans de meilleures conditions, la pluie n'a pas cessé de tomber toute la journée. Malgré mes protections, au bout d'une heure j'étais trempé ! et ça a duré plus de six heures, pas top pour une reprise.
Peu de photos et pour cause !

Cependant, il se passe toujours quelques choses sur la route de la soie ! Soudain, je me fais dépasser par deux cyclistes montés sur des vélos en bois ? puis, quelques minutes plus tard, encore un cycliste, puis un autre....

Je suis intrigué et j'ai envie d'en savoir d'avantage.
J'aurai ma réponse assez rapidement. Tous se sont arrêter pour boire un café, l'homme qui me fais des grands signes de stopper semble être le responsable du groupe. Je stoppe et découvre qu'il parle français (il a remarqué immédiatement mon petit drapeau sur le vélo).
Il me demande si je possède des chambres à air ou le nécessaire pour réparer une crevaison. Je rends bien volontiers service et lui donne deux rustines et un tube de colle.
Spontanément, je suis invité à boire un café et déguster des pâtisseries "maison", ça tombe bien c'est l'heure de ma pause.

Tout le monde est frigorifié, mais l'ambiance est là !

Nous sommes tous trempés jusqu'aux os, mais le moral est intact !

J'apprendrai par le responsable, que ce petit groupe, d'une quinzaine, de personnes, appartient à la société qui fabrique et commercialise cet engin futuriste : "le vélo écolo en bois". Je suis convier à visiter leurs locaux dans les jours à venir, à 40kms de ma prochaine étape : KAVALA.

Après cette pause, tout le monde reprends la route, toujours sous la pluie....

******
Au terme de cette première journée difficile et après avoir parcouru 86km, je suis enfin à destination dans une maison cossue. Je suis reçu par une sympathique mamie, c'est sa fille, vivant à Théssalonique, qui a mis la maison en location sur Airbnb. Dès mon arrivée, sans même me laisser le temps de m'installer elle m'invite à partager la soupe qui mijote dans sa cuisine. Sans décliner l'invitation, je lui fais comprendre (elle ne parle pas anglais et encore moins français) que je souhaite dans un premier temps, me débarrasser de mes vêtements mouillés, prendre une bonne douche chaude, et me connecter au wifi... Elle me dit ok dans un grand sourire.

Une heure plus tard me voici installé devant une assiette de soupe de légumes du jardin, un vrai régal, cela me réchauffe de l'intérieur, même si en consultant discrètement ma montre il n'est que 18h20 !!

Sympathique mamie !

Difficile de refuser, surtout après avoir passé la journée sous la pluie...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, quand il n'y a rien à voir, il y a toujours qu'elle chose à raconter.

JEUDI 9 MARS 2017

Afin de satisfaire mes visiteurs ne maitrisant pas la langue de Molière, je leur propose à présent une traduction "google" de mes textes.

ASPROVALTA - KAVALA (86km)

Une deuxième journée sans soleil

Petite pause à l'abris de la pluie

La pluie cesse par intermittence mais toujours pas de soleil

Seul au monde

Petite pause déjeuner, les pieds dans le sable

La route du littoral est vallonnée

Tout au fond, j'aperçois ma destination : Kavala

Charmant petit port de pêche surplombé par une forteresse médiévale

Un aqueduc dans un état exceptionnel

Les vestiges de la forteresse surplombant la ville

C'est sous une pluie fine que je termine rapidement la visite et rejoins ma chambre d'hôtel.

Demain les prévisions météo ne sont toujours pas bonnes, décidément la Grèce ne me fait pas de cadeaux pour mon retour. Quand je pense à l'éclatant soleil que l'on a eu à Santorin, j'ai l'impression de ne pas être dans le même pays.
La Grèce c'est beau, c'est bien, mais en été !

VENDREDI 10 MARS 2017

KAVALA - KOMOTINI (115 KM)

Très, très, très longue journée !
Je savais que cette étape serait longue et difficile, je ne m'étais pas trompé.

De grandes lignes droites monotones, le seul avantage ; c'est l'absence de relief

Malgré quelques éclaircies, le ciel reste couvert et parfois menaçant, et les kilomètres défilent

1ère crevaison depuis mon second départ !

2ème crevaison ! la chambre à air de rechange ayant déjà servie, une rustine mal collée sans doute, heureusement j'avais prévu, une autre chambre neuve à fait l'affaire.

Et toujours ces longues lignes droites

Par endroits, j'avais l'impression d'être en Camargue, en fait ma route traverse le Parc National du Delta de Nestos

Les couleurs de cette chapelle érigée sur un ilôt, me rappelle que je suis bien en Grèce

Quand je vous dis que je me croyais en Camargue, il ne manquerait plus que les tauraux !

Non, non, ne cherchez pas, ce sont des vaches !

A l'issue de cette longue étape, je trouve enfin mon hôtel; un superbe établissement 4 étoiles que j'ai choisi, au prix d'un 2 étoiles grâce à une belle promotion commerciale sur internet, à mon arrivée le sympathique groom m'informe de la présence d'un groupe de français travaillant en Grèce. Très rapidement je me retrouve invité à boire une bière au bar avec ces ressortissants français. Employés par une société française HDI, ils sont aujourd'hui sur un gros chantier de pose d'un pipeligne.
Seconde épisode, ils m'invitent à l'appéro dans une de leur chambre où j'ai fais ce magnifique selfy !

Le temps de déguster un bon wisky et de faire la photo, que troisième épisode, je me retrouve invité à leur table.
Grâce à vous j'ai passé un très agréable moment (en français !) merci les gars ! trop sympa !
Bon courage à vous et peut-être qu'un jour nos chemins de croiseront de nouveau !

Demain, petite étape de 63 km avant un peu de relief au programme, mais çà ! c'est une autre histoire

SAMEDI 11 MARS 2017

KOMOTINI - ALEXANDROUPOLI (62 KM)

Dernière étape en Grèce

Après la longue étape d'hier (115km), ce matin je démarre avec des jambes lourdes. Je sais que la journée sera difficile malgré le peu de kilomètres à parcourir.

Le ciel est tourmenté, le vent est faible et pas de pluie !

De grandes lignes droites sur un tiers du parcours

Puis, le relief, pas très pentu, mais lorsqu'on a pas les jambes cela devient plus compliqué

Hier, je pensais être en Camargue, ce matin j'ai l'impression d'être sur le plateau du Larsac !

Enfin la descente, là plus besoin de jambes, d'autant que le vent m'est favorable, c'est à plus de 60km/h que je dévale joyeusement vers le littoral.

Tous les jours amènent leur lot de surprise, aujourd'hui c'est une rencontre improbable avec deux chinois venus de Shanghaï et se dirigeant vers Paris. Après un bref échange d'impressions et d'informations, la petite photo souvenir !
Décidément, je dois attirer les asiatiques ?

Arrivée en début d'après midi à Alexandroupoli, jolie petite station balnéaire encore déserte en cette période.

Fin de journée, fin d'étape, fin de séjour en Grèce, demain direction la frontière Turque !

Encore une journée à oublier rapidement. Au départ, sur cette photo, tout va bien, même si la route est en faux plat montant. Puis le vent se lève, souffle du Nord au Sud, ça tombe mal je roule du Sud au Nord. Par moment je suis même obligé de m'arrêter pour ne pas être poussé sur le bas côté par les rafales de vent. Ce faux plat montant durera environ 50km ! Je ne roule pas à plus de 6km/h, j'ai l'impression de faire l'ascension d'un col !

Oups ! L'autoroute ! Je m'ai trompé !
Un grand merci et un coup de chapeau à monsieur DDE Grèque, l'absence de signalisation plus bas m'aurait sans doute évité ce détours de 2km aller (en faux plat montant) et 2km retour. C'est dans ces moments là que l'on s'en veux d'avoir un jour critiqué l'excellent travail de nos fonctionnaires de la DDE Française.

Le passage au contrôle de la frontière Turque a été long, presque 30 minutes. Un agent des douanes a cru bon de vérifier le contenu de mon gros sac de matériel de camping. Mes amis chinois, croisés hier m'ont pourtant informé qu'ils étaient passé sans aucun problème.