MERCREDI 14 DECEMBRE
TIRANA - ELBASAN
De bon matin, au départ de Tirana, ca surprends un peu ! je ne comprends pas au plus je descends au sud au plus les températures baissent !
Les paysages sont beaux sous le soleil, même dans le froid
Dans la campagne, je vois fréquemment des groupes de dindes, lorsque je passe à proximité elles se mettent à glousser, ce qui immanquablement me fait sourire.
J'ai du me moquer d'elles un peu trop, j'ai été puni, et une troisième crevaison à la roue de remorque
Sans doute trop chargé, maintenant c'est décidé je m'en débarrasse à Athènes !
Je reprends la route et là je me retrouve seul ou presque sur cette large voie qui sera bientôt l'autoroute. Cela ne dure pas, je dois reprendre la nationale qui commence à grimper !
A détour d'un virage, j'aperçois cet établissement flambant neuf, hôtel 4 étoiles, piscine.
Mais au détour d'un autre virage, il y a ca ! des chiens errants se nourrissant des ordures d'humains, c'est aussi ca l'Albanie, malheureusement.
Après un quinzaine de kilomètres d'une ascension rendue pénible par la présence de nombreux camions, bus et autres 4x4, j'arrive à une intersection, croyant pouvoir enfin amorcer la descente. Pas de chance, la grande route que l'on aperçois au fond dessert un tunnel qui lui est interdit au vélo, résultat : 7 km de montée supplémentaires, et c'est reparti.
Et ça monte, et ça monte, je pensais faire une journée cool, c'était sans compter sur le relief de l'Albanie, qui de ce point de vue la n'a rien à envier au Monténégro !
Ça y est, je suis enfin dans la descente, tout au fond j'aperçois Elbasan ma ville étape
Et encore des dindes au beau milieu de la route !
J'arrive à 16h00 à Elbasan, dans la lueur des derniers rayons de soleil, le temps de parcourir les 2,7km pour trouver et atteindre ma "guesthouse", il fera nuit.
C'était mon troisième et dernier jour en Albanie, en conclusion je dirai que l'on a une image déformée de ce pays, bien sur il y a encore beaucoup de chose à faire, à créer, à réparer, mais c'est un pays qui, à mon avis à un potentiel de développement (touristique entre autre), il faudrait commençer par un bon nettoyage des rues, des campagnes et une bonne dépollution des cours d'eau !
Les Albanais sont des gens ouverts, avenants, souriants et curieux, loin de l'image que l'on peut avoir d'eux en France.
L'Albanie était sur ma route, je n'aurai certainement pas fait le détour pour la visiter, mais je n'ai pas été déçu, plutôt surpris.
Demain, nouveau passage de frontière, une étape un peu longue 91 km sur le papier, pour rejoindre OHRID et son lac en MACEDOINE.
A suivre ....




















la route du col a été refaite l'année dernière, le bitume est excellent, pas une voiture et des vues plus que sympas. Je l'avais parcourue dans l'autre sens.
RépondreSupprimer