JEUDI 15 DECEMBRE 2016
ELBASAN (ALBANIE) - OHRID (MACEDOINE)
Départ 7h00 de Elbasan, ma guesthouse se situe à l'intérieur des remparts de cette très ancienne citée. Hier soir je suis aller me balader dans les rues d'Elbasan, j'y ai vu une jeunesse installée aux terrasses de cafés lounge modernes diffusant de la musique occidentale. J'imagine le choc des générations dans ce pays très contrasté.
Même pour les édifices religieux, les Albanais ont vraiment le goût pour les couleurs !
C'est une route en faux plat qui se présente à moi maintenant.
Je n'ai pu prendre que de rares photos, j'ai suivi cette rivière pendant plus de 40km, je n'ai pas vu un endroit épargné par la pollution, des sacs plastiques partout sur les berges, dans les arbres et dans l'eau. Les Albanais passent leur temps à astiquer leur belles Mercedes, ils seraient bien inspirés de nettoyer également leur pays !
4ème crevaison de la roue de ma remorque, trop c'est trop ! j'ai tellement la rage que je prends la décision sans appel d'abandonner sur place cette maudite remorque. Je me fais pas de souci pour elle, je suis persuadé que dès que j'aurai le dos tourné, en moins d'un quart d'heure, un Albanais lui donnera une seconde vie. Je la laisse derrière moi sachant qu'elle sera très utile ici.
Voici le nouveau look provisoire de Djengo
En attendant une cure d'amaigrissement, il a déjà perdu 6kg en laissant la remorque derrière lui
Surprenant hôtel restaurant perdu dans ces gorges
A l'heure du déjeuner, après avoir parcouru 57km de faux plat montant, se dresse devant moi une montagne impressionnante. J'aperçois au loin sur ses flancs le tracé sinueux de la route. Je ferai une pause avant d'attaquer la bête.
Cà y est, j'y suis !
Les premiers lacets sont plutôt raides
Confirmation ! les lacets sont raides, très raides !
Je fais des pauses dès que j'en ai l'occasion
Et ça monte ! et ça monte !
Quelques centaines de mètres plus haut, je suis pris à partie par une meute de chiens, j'en ai compté 8, des colosses des montagnes devant pesaient chacun 40 à 50kg. Ils aboient sur moi de plus en plus et je ne me sens pas rassuré. Ici personne ne s'arrête pour vous venir en aide. Le meneur de la meute prend le risque de sauter le muret et venir sur la route juste derrière moi. Je lui hurle dessus, passe une à deux vitesses et accélère le plus possible, heureusement la pente à cet endroit s'est un peu radoucie. Afin de mettre plus de distance, je me mets sur la gauche de cette large route à trois voies, le meneur se sent peut être en danger il ralenti sa course. A ce moment, parmi un flot de véhicules montants, je vois passer une voiture de police, je leur hurle "help me, help me" ! Ils continueront leur route sans même trouver bizarre que je sois complètement à gauche de la route ! Merci la police.
Finalement, les chiens ont abandonné leur poursuite, je suis hors de danger mais j'ai eu la peur de ma vie, si le meneur m'aurait attaqué les autres l'auraient rejoints et j'aurai certainement été déchiqueté. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à un moyen de défense si cela devait se reproduire.
Aller Djengo, c'est presque fini, on y va !
Dernier coup d'œil sur l'Albanie
Après 57km d'approche en faux plat montant, et 2 h 15 d'efforts dans ces derniers lacets je suis enfin sur le plateau entre l'Albanie, que je quitte sans regret, et la Macédoine qui se présente à présent devant moi.
Je resterai au poste frontière près de 30 minutes dans le froid de la nuit tombante, 1°, avant d'amorcer une longue descente. J'ai rarement eu aussi froid dans une descente, j'ai les doigts complètement gelés, à présent je me trouve sur du plat et j'ai encore une quinzaine de kilomètres à parcourir avant une douche bien chaude.
Cette journée très éprouvante se termine enfin, après 96km au total, partie à 7h j'arrive à 19h à l'hôtel, complètement usé, fatigué !
Je décide de décaler ma réservation de demain à BILOTA, et de m'accorder une journée de récupération avant la prochaine étape de montagne.
A suivre ...
les chiens, souvent un problème. Plusieurs techniques au choix.
RépondreSupprimerS'arrêter et crier, les chiens sont surpris
avoir un bâton avec soi (ce que j'ai) et le brandir
prendre des pierres, les chiens comprennent tout de suite et rebroussent chemin
ou sur le vélo, coup de pied dans la gueule. il faut un peu de pratique pur cela ;-)