LE TAJ MAHAL

L'une des 7 merveilles du monde 


message vidéo depuis le Taj Mahal :


J'ai bien fait de venir dès l'ouverture des guichets, encore peu de monde. Le ticket d'entrée pour les touristes est plus cher que pour les Indiens, 1000 roupies (12,90€). 
Je suis rapidement accosté par un jeune homme très présentable et parlant parfaitement anglais. Il m'oriente vers le guichet réservé aux touristes, puis me montre sa carte d'agrément du ministère de la culture Indien et sa carte d'étudiant. Il me propose d'être mon guide, de me fournir toutes les explications souhaitées sur le Taj, et surtout de ne pas être importuné pendant la visite. Tout cela pour un coût supplémentaire de 675 roupies (8,71€). Je lui donne mon accord et commençons la visite.

 La monumentale porte d'entrée du parc côté Sud


 Passé la porte d'entrée du parc, on est comme happé par la vision de ce bâtiment de marbre blanc.


J'écoute attentivement les commentaires de mon jeune guide, à qui j'ai demandé de parler lentement et d'utiliser un langage simple : because, my english is not parfait !

Le Taj Mahal est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman SHAH JAHAN, en mémoire de son épouse Arjumand Bânu, décédée en donnant naissance à son quatorzième enfant.
35 ans plus tard, l'empereur meurt à son tour, il sera inhumé au côté de sa bien aimée.

La symétrie de ce magnifique édifice est remarquable, des jardins au bassin, les quatre faces travaillées ainsi que les quatre minarets entourant le mausolée, tout est perfection.
Les minarets ont été volontairement bâtis avec une légère inclination extérieure, ceci afin de prévenir, en cas de tremblement de terre, qu'ils ne s'effondrent sur le bâtiment central.


 Mon guide, Khan, fait office également de photographe


Les travaux de construction du Taj Mahal ont débutés en 1632, pour s'achever en 1654. Pendant ces 22 ans ce sont pas moins de 20.000 personnes, venus d'Europe et d'Asie Centrale qui ont travaillés à cette sublime oeuvre architecturale.

 Plus on approche du Taj, plus on se rends compte de l'impressionnant travail des tailleurs de pierres.

De part et d'autre du Taj, deux bâtiments, eux aussi parfaitement symétriques ont été érigés, l'un, une mosquée à l'Ouest (en direction de la Mecque en Inde) et en vis à vis, à l'Est une maison d'invités, une guesthouse aux dimensions démesurées.




Les bas reliefs ont été taillés dans la masse de la pierre, avec une telle finesse que l'on a l'impression que les motifs ont été rapportés ! 

Plus impressionnant encore, ses motifs de décoration, que l'on peu pensé peints, sont en réalité une incrustation de pierre dans le marbre. On peut imaginer le temps nécessaire à une telle réalisation.





 Le Taj Mahal est élevé sur la rive droite de la rivière Yamunä


Ces colonnes d'angles présentent un effet d'optique très bluffant, en se reculant on distingue six facettes alors qu'en fait, lorsque l'on s'approche on réalise qu'il n'y en a que trois.

En 2004 l'Etat de l'Uttar Pradesh, a célébré officiellement le 350ème anniversaire de l'édifice, classé au patrimoine mondial de l'Uneso.


 La maison d'invités côté Est


 L'intérieur de la mosquée



 Le Taj vu de la mosquée








Je remercie mon guide, Khan pour ses explications, dont je ne vous fourni ici l'essentiel.

Pour ma part, cette visite m'a donné une grande satisfaction. Il existe 7 merveilles au monde et je viens de faire la visite d'une des plus jolies. Pour mémoire les 6 autres, sans ordre de classement sont : Le Colisée de Rome, la Pyramide de Kéops en Egypte, la Porte de Pétra en Jordanie, la Grande Muraille en Chine, le Corcovado de Rio au Brésil et le Machu Pichu au Pérou. 

J'espère avoir la possibilité de voir ces merveilles dans les années à venir. Il faut que je me dépêche, le temps passe trop vite..... 

Fin de la visite, demain je reprends la route en direction de la Capitale New Delhi, situé à 210 km au Nord Ouest, j'y serai dans 2 ou 3 jours...

A suivre.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire