KATMANDOU
JOUR 3
Initialement je cherchais le Monastère de Kopan, je ne devais pas en être très loin. Ce que j'ai pris pour le Monastère n'était que les logements des moines, hommes et femmes. Je reprendrai mes recherches demain.
L'entrée de ce Temple de prière m'a induis en erreur, malgré cela je ne regrette pas d'avoir visité ce lieu, dont l'ambiance était tout à fait zen.
Lorsque je suis rentré à la chambre, j'ai pu me connecter et en voyant les photos du Temple de Kopan, j'ai constaté mon erreur, que cela ne tienne, demain je referai le chemin sans me tromper cette fois.
Après ma pause déjeuner, je repars à la recherche d'un autre Temple, un peu spécial celui-là, puisque c'est là que l'on incinère les corps des défunts.
Finalement, pour mon premier jour de vélo dans le trafic, conduite à gauche, je m'en sors plutôt pas mal.
Au passage, j'aperçois un temple qui n'est pas sur ma liste des sites à visiter, mais je fais trois photos quand même.
Ca y est, me voici arrivé au Temple de Pashupatinath, ce n'est pas la porte principale, mais peu importe.
Apparemment, ici tous les animaux sont en totale liberté, j'y ai vu des vaches, des chèvres, des singes, et là un magnifique taureau, tout à fait pacifique.
Bon je ne me suis pas trop approché pour vérifier !
Voici l'entrée principale, deux jeunes Népalais m'expliqueront que seuls les membres des familles des défunts peuvent y pénétrer. Pour les visiteurs, il y a un autre cheminement contournant le Temple.
1000 roupies plus tard (8,19€), me voici dans la foule venue assister à la crémation des corps.
Malgré la beauté des lieux, je me sens très mal à l'aise. Je ne sais pas si ces gens agglutinés ont un lien, même éloigné avec les défunts, ou bien sont-ils là par curiosité. Pour ma part je fais partie des touristes, relativement nombreux, et je ne resterai pas très longtemps dans cette ambiance de voyeurisme macabre.
Là, je me suis fais crié dessus, car il ne fallait pas prendre de photos ! A bon ? et en payant ça va ?? La spiritualité a ces limites ! un bon échange capitaliste ça a du bon, n'est ce pas messieurs !!!
Finalement, je ne resterai que quelques minutes dans ce temple, très beau, mais très dérangeant. Je me rends compte qu'en faisant mes photos, je participe moi aussi à ce voyeurisme collectif. Pas top. La journée est finie, je rentre.
Ce soir, après avoir avalé un petit plat de pâtes dans un charmant resto, j'ai envie de flâner dans les rues du quartier Themel.
Beaucoup de boutiques d'équipement de montagne, logique Katmandou est le point de départ de nombreux treks proposés par des sociétés spécialisées.
On peut y faire des affaires, les prix sont globalement 40% moins chers qu'en France. Cependant, je ne suis pas certain de la provenance des vêtements de marque comme Face Nord, Columbia, ou autres...
Je suis un peu déçu, je pensai le quartier plus animé !
Peut être qu'il est encore trop tôt. Pour ma part c'est bon, demain j'ai encore une bonne journée de visite, alors au dodo le vieux !
A demain pour la suite de la visite ............
Biz à tous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire