L'ALBANIE

LUNDI 12 DECEMBRE

ULCINJ - LEZHE


Ce matin, départ dans la grisaille


Il ne faut pas se plaindre après une semaine de beau temps


On se croirait dans les gorges d'Ollioules !


Les derniers paysages du Monténégro.
Pour ceux qui le savaient j'avoue mon ignorance, mais après vérification sur Wikipédia, Monténégro veut bien dire "Montagne noire".


Déjà le poste frontière. J'ai toujours un sentiment bizarre lorsque je passe une frontière, partagé entre l'angoisse de tomber sur un douanier trop zélé qui pourrait me demander de défaire tout mon matériel, et à la fois l'angoisse et l'excitation de l'inconnu.


Juste après le poste frontière, en découvrant la campagne Albanaise et son premier village, j'ai eu l'impression de faire un bon dans le temps et de me retrouver dans les années 39/40. Certes que je n'ai pas connu mais que l'on m'a suffisamment décris pour avoir une appréciation.
J'encourage les autorités à prendre des mesures afin de donner une meilleur image lorsque l'on arrive sur leur territoire. Il y a des détritus partout, des poubelles renversées, des chiens errants, un bidon ville adossé au village....


Cependant au fur et à mesure de ma progression, j'aperçois des fortifications, les paysages complètements différents se côtoient. Les 4x4 flambants neufs se disputent la route avec des charrettes à bras tirées péniblement par des ânes, mulets ou chevaux.


Un peu de couleur dans ce gris peux faire le plus grand bien au moral, faut aimer ! Apparemment les Albanais apprécient les couleurs vives


Juste à l'entrée de la ville de LEZHE, où je vais faire étape, je suis surpris par la présence de cochons au bord de la route. Pour un pays plutôt musulman, j'en reste sans voie.


Dans la ville, le pire et le meilleur se côtoient


Certains immeubles de la ville modernes contrastent avec leur environnement



A défaut du panneau d'entrée de ville, je me contente de ce plan de LEZHE ville de moyenne importance à 70 km de la capitale TIRANA


Quelques vestiges historiques bien protégés



Une promenade bien agréable, sauf l'odeur d'eau polluée qui gâche un peu l'ensemble


Certains progrès restent à faire en matière de transport !


Cet établissement s'appelle l'Hôtel Restaurant Vérona 2


Un instant j'ai cru que l'hôtel n'était pas fini...



mais non, les chambres existent bien,


certes un peu spartiate, mais j'ai vu pire, mieux aussi !

A la fin de cette première journée en Albanie, je m'aperçois que la réalité est tout autre que l'image ou les préjugés que l'on peut avoir sur un pays et sa population.
Tout d'abord les Albanais respectent les cyclistes, en tout cas mieux que les Croates.
Au fur et à mesure du déroulement de ma journée, je n'ai croisé que des gens avenants, souriants et qui ne manquaient pas l'occasion de me saluer et de me souhaiter la bien venue.
Lorsqu'à 10h, je me suis arrêté pour une petite pause, un jeune homme est venu à ma rencontre et dans un anglais très supérieur au mien, à engagé la conversation d'une façon curieuse mais respectueuse. Les enfants sortant de l'école m'ont tous salué d'un "Hello !" en criant tous très fort et je ne calcule plus le nombre de coups de klaxon d'encouragement.
J'ai souvent parcouru la campagne française, je n'ai jamais été aussi salué qu'aujourd'hui.

Et pour finir, le gérant de mon "hôtel" à 15,40€ la nuit avec petit déjeuner, m'offre un café et un petit verre d'alcool de pays pour me souhaiter la bienvenue.
Ce soir je dîne à sa table, j'en suis honoré.

Demain je rejoins Tirana, la capitale, à suivre ....




























2 commentaires:

  1. Sympa l Albanie!!Bonne route pour Tirana!!

    RépondreSupprimer
  2. Les Musulmans des Balkans pratiquent un islam très très ouvert, ils mangent donc du porc et boivent ! On croit que l'Albanie est un pays musulman mais dans les faits c'est 1/3 chrétien, au nord, 1/3 musulman dans le centre et 1/3 orthodoxe dans le sud.
    Quelque soit la religion que les Albanais pratiquent, c'est partout le même accueil et la même gentillesse.

    RépondreSupprimer