JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2016

LUKOVO - ZADAR


Hier soir, arrivé encore à la nuit, j'ai été accueilli par une gentille mamie Croate, qui ne parlait pas l'anglais, et encore moins le français ! Au fils des minutes d'une conversation irréelle, j'ai enfin compris que sur booking.com (site par lequel j'avais réservé), une partie du coût de la chambre avait été prélevé et une autre devait être réglé directement au propriétaire, en monnaie locale obligatoirement. Heureusement que j'avais été prévoyant dans la journée et avait retiré des "Kunas". Tout était donc réglé, je pouvais enfin m'installer et prendre une bonne douche chaude. Soudain on frappe à ma porte, (c'est quoi encore !! en bon râleur de français) c'est mamie croate qui m'apporte une part de gâteau et un petit verre de schnaps pour me réchauffer. Je suis touché par cette attention et remercie mamie croate.


Levé de bonne heure, je déjeune et prépare mes affaires. Lorsque je descend dans la cour récupérer mon vélo, je constate ma première crevaison de ce voyage. DJENGO n'a pas aimé notre arrêt du déjeuner dans les herbes et piquants. Il est 7h10 je commence la réparation lorsque j'entends des pas, devinez : "c'est mamie croate" avec dans les mains, un bol de café et quatre crêpes à la confiture "maison". Cela me remets immédiatement de bonne humeur, je remercie la vieille dame qui a du se lever aux aurores pour me préparer ce petit déjeuner. Celui-ci n'était pas compris dans le prix de la chambre, j'ai remercié mille fois mamie croate pour sa gentillesse et son chaleureux accueil.


Nous voilà enfin partis, DJENGO et moi, une chambre à air toute neuve et moi gonflé à bloc, bon oui celle-ci était plutôt facile, mais tentante.
Lors d'une belle descente, j'entends comme un petit bruit un "kloc kloc" venant de la roue arrière et uniquement en roue libre. Voilà que DJENGO fait des siennes ? Demain on ira consulter un "cyclotérapeute" en espérant que ce ne soit pas trop grave. Pourvu qu'on échappe à l'opération, je ne suis pas couvert pour ça !



Malgré ce "kloc kloc" agaçant, la journée se passe à merveille ; un temps ensoleillé, pas de vent, une route bien bitumée, de légères montées, enfin une journée comme je l'ai aime, cool.
Je me dis intérieurement, pourvu que ça dure. Et bien non, décidément chaque jour de ce voyage à son côté pile et son côté face, ou le YIN et le YANG pour les initiés. Fini ma belle petite route au faible trafic, je suis à présent sur une nationale, parallèle à l'autoroute à péage. Le trafic est dense, beaucoup de camions, qui sans doute, par économie, empruntent cette voie gratuite. 25 km de ligne droite, sans accotement réservé aux cyclistes et des conducteurs irrespectueux des distances entre un cycliste et leur maudite bagnole. Parfois je leur hurle dessus, ce trajet n'en fini pas, c'est épuisant, énervant et pas d'autres solutions de substitution.
Après ce moment désagréable, je parviens enfin à l'entrée de Zadar, où je me suis programmé deux jours de repos.



Pour la première fois depuis le début de cette aventure, j'arrive à l'étape vers 15h00, certes après une courte étape de 67km et je découvre avec grand plaisir le studio que j'avais réservé sur airbnb.

A suivre ....





1 commentaire: